Maintenant qu’il est devenu un personnage secondaire de l’univers Mario, on oublie souvent que le plombier moustachu ne serait pas devenu ce qu’il est sans un certain gorille à la cravate rouge. Malgré les apparences, Nintendo n’a pas fait une croix sur sa mascotte simiesque puisque dès le 16 janvier 2025, vous pourrez retrouver le portage HD de Donkey Kong Country Returns sur la Switch.
Voilà une belle façon d’entamer l’année de son quinzième anniversaire pour ce jeu sorti à l’origine sur Wii, en 2010. Acclamé à l’époque, il avait même eu droit à un premier portage sur la 3DS, paru trois ans plus tard. On aurait pu penser que Big N avait tourné la page des Donkey Kong Country après l’annulation de Freedom, la suite du dernier opus, Tropical Freeze. Eh bien… que nenni ! En plus de mettre à disposition l’épisode originel de la Super Nintendo dans le catalogue rétro de l’abonnement Online, un remaster de celui qui est encore considéré comme le meilleur opus de la saga s’apprête à débarquer sur Nintendo Switch. Nous avons eu l’occasion de tester Donkey Kong Country Returns HD. Alors, le studio Forever Entertainement a-t-il su retransmettre l’essence du travail de Retro Studios en son temps ?
Donkey Kong ne se laissera pas embobiner
En guise de mise en bouche, commençons par le scénario de Donkey Kong Country Returns HD. Enfilez vos chaussons, car vous êtes à la maison ici ! D’abord, parce qu’on est dans un jeu Nintendo à la Mario, qui propose donc un cadre narratif simple, mais efficace. Ensuite, parce que cette nouvelle itération est un remaster qui reprend telle quelle l’histoire du jeu original. Les joueurs et joueuses de l’époque ne seront donc pas dépaysés d’un poil.
Pour les nouveaux venus néanmoins, place à une petite piqûre de rappel. La famille Kong mène tranquillement sa vie dans la jungle, jusqu’à ce qu'un drame advienne. Des membres de la tribu Tiki Tak parviennent à se faufiler en toute discrétion près de leur cahute… et à voler leur réserve de bananes ! Que pouvait-il arriver de pire à nos primates préférés ? Ni une, ni deux, Donkey Kong se lance sur la trace de son trésor, accompagné par son neveu, Diddy Kong. Tous deux vont ainsi traverser des paysages de toutes sortes et défaire tout un tas d'adversaires pour restaurer leur stock fruitier.
Je vous l’avais dit, l’histoire de Donkey Kong Country Returns tient sur un post-it. Mais on n’en demande pas plus. L’élément moteur est suffisant pour justifier l’aventure des deux singes et les motiver dans leur progression. Dans le même temps, cette expédition expose sous nos yeux l’univers loufoque de la licence. Pas besoin de dialogues, ni d’encyclopédie pour en deviner la richesse. La faune, la flore et la construction des biomes se présentent à nous sans fioritures et tout a du sens. Ce monde fonctionne de façon organique, on y croit tout de suite, alors on s’immerge dedans facilement.
Sans surprise, Donkey Kong Country Returns HD rejoue l’exacte même mise en scène. On retrouve ainsi l’humour propre à la franchise simiesque de Nintendo. Entre slapstick et jeu clownesque, le remaster est toujours aussi drôle et familial. Le manque de subtilité laissera de temps en temps une part plus mature du public sur le côté. Mais, dans l’ensemble, les gags visuels marchent autant dans les animations in-game que les cinématiques.
Cependant, une chose me frappe dans la mise en scène, plus particulièrement après avoir joué à des productions récentes de Nintendo ces dernières années. Même si celle de Donkey Kong Country Returns HD parvient encore à divertir et à amuser, elle commence à être désuète. Quand on voit ce qu’est capable de proposer un Mario & Luigi : L’Épopée fraternelle ou un Luigi’s Mansion 3, par exemple, le manque de vivacité de ce nouveau remaster est évident. Le poids de l’âge se ressent surtout dans les cinématiques. Elles paraissent mornes, presque superflues même, au point que je me dis qu’articuler les mêmes événements in-game aurait été plus percutant. Et ça ne concerne pas que l’aspect narratif du jeu.
Donkey Kong Country Returns HD, ou l’art de faire des singeries
En tant que remaster, Donkey Kong Country Returns HD reprend les mécaniques de l’opus original. D’ailleurs, on sent que le jeu est sorti au départ sur Wii. Les touches d’action sont limitées du fait de la Wiimote de l’époque. Sur Switch, de mêmes inputs, notamment pour sauter, peuvent s’utiliser indifféremment via les boutons A ou B. Dans le même ordre d’idée, l’écran tactile de la console hybride n’est pas du tout exploité.
J’ai toujours un léger regret quand je constate qu’un portage modernisé d’un ancien jeu ne tire pas davantage profit du hardware qui lui est proposé. Cela dit, je chipote ici, ce n’est que du détail et pas du tout dommageable pour l’expérience. D’autant plus que, comme sur 3DS, le jeu propose des déplacements au stick analogique ou à la croix directionnelle. Dans ce cas-ci, la redondance des touches est bienvenue pour s’adapter aux préférences des joueurs et des joueuses.
D’autant plus que, pour un jeu de plateforme, il vaut mieux être à l’aise avec ses manettes. On ne peut pas dire que Donkey Key Country Returns HD propose un défi particulièrement corsé. On vous donne bien le choix entre deux modes. L'un est proche de l’original et l’autre repris de la version 3DS. La différence est que ce second vous fait démarrer avec trois cœurs de vie et non deux, en plus de vous donner la possibilité d’acheter des ballons verts en boutique pour éviter les chutes. Disons que c’est une façon de rendre le jeu plus ou moins facile selon votre sens du risque. Et pour les moments les plus compliqués, le « Super Guide » vous montre le bon chemin à suivre.
Et des risques, le jeu vous invitera souvent à en prendre pour ramasser des bananes, bien utiles pour renflouer votre compteur de ballons rouges et donc éviter le game over, ou pour récupérer divers items collectables. Pour les obtenir, il s’agira parfois d’interagir avec un élément de décor. D’autres fois, l’enjeu est plus périlleux puisque l’objet de vos désirs vous attend à un endroit où vous louper vous vaudra la “mort”.
Tout comme pour votre progression dans les niveaux, le jeu demande dans ce cas de la précision et un bon sens du timing. Un saut trop tard ou mal calculé vous vaudra une chute mortelle qui vous ramènera à votre dernier checkpoint. Les complétistes avides du 100 % se mesureront donc au challenge le plus piquant avec tout ce qu’il y a à collecter. Mais, c’est aussi une belle rejouabilité qui s’offre à eux dans ce cas.
De manière générale, le gameplay basique de Donkey Kong Country Returns HD est agréable, mais ne casse pas trois pattes à un canard. Là encore, l’âge du jeu se fait ressentir, a fortiori avec un Country Returns Tropical Freeze passé par là entre temps pour donner un bon coup de fouet à la licence sur Wii U et Switch. On sent vraiment que ce portage est celui d’un jeu Wii qui manque de peps à l’heure actuelle. Cela dit, on ne peut pas s’attendre à une vitesse d’action plus rapide si on veut conserver la dynamique de l’époque et que la progression fonctionne toujours comme il faut. J’aurais au moins souhaité une pesanteur moins lourde pour Donkey Kong, notamment pour gagner en précision dans les enchaînements de plateformes.
Le plaisir du jeu se concentre davantage dans les phases de gameplay alternatif, comme quand on se retrouve à chevaucher un rhinocéros ou encore à traverser un niveau à bord d’un chariot de mine ! Ici, le rythme s’accélère et on goûte à une frénésie plus exaltante. C’est là qu’on comprend enfin l’intérêt de relancer Donkey Country Returns aujourd’hui.
Pour couronner le tout, l’aventure peut une fois de plus s’effectuer à deux. Nul doute que l’expérience en duo en local saura apporter de bonnes heures de fun à bon nombre des joueurs et des joueuses. Cela ajoute une notion de coordination très appréciable dans les titres qui proposent de la collaboration. Aussi, compte tenu de sa teneur bon enfant, la possibilité de jouer en multijoueur transparaît comme une bonne occasion d’initier des plus jeunes ou des néophytes au jeu vidéo et au genre de la plateforme.
Un remaster à la Nintendo, sans excès de zèle
C’est l’heure du point technique et esthétique. Comme on pouvait s’y attendre, Donkey Kong Country Returns HD tourne très bien sur la Nintendo Switch. Pas de ralentissements à déplorer, aussi bien en nomade qu’en docké. C’est un point crucial pour un jeu de plateforme. La Nintendo Switch offre également une meilleure fluidité pour un plus grand confort de jeu. Là aussi, en dépit de certains aspects vieillots, c’est le genre de détails qui encouragera les fans ou les amateurs du genre à se lancer dans l’aventure.
Et à défaut d’avoir un gameplay global assez convaincant encore aujourd’hui, le jeu donne à voir un univers toujours aussi chatoyant et riche en détails. La particularité de Country Returns est notamment de nous transporter dans une large pluralité de décors. Ainsi, on passe des paysages de la jungle à des bords de mer, quitte à traverser directement les eaux ou à plonger dans les profondeurs souterraines. Avec ce remaster, les environnements d’antan sont ravivés avec encore plus d’éclat, et ça fait plaisir aux yeux.
On a aussi un léger regret du côté des graphismes. Le jeu est beau, c’est vrai, mais, il aurait pu l’être encore plus. On sent une forme de paresse de la part de Forever Entertainment. On a l'impression de retrouver ce qu’on a pu voir l’an dernier sur Luigi’s Mansion 2 HD. Un effort de texturisation ou d'éclairage aurait clairement été bienvenu, par exemple. Sur une Nintendo Switch qui s’apprête à tirer sa révérence, c’est dommage de ne pas voir le meilleur de la console visuellement parlant.
On se consolera donc de ce genre de détails avec la bande-son qui, elle, nous ravit toujours autant les oreilles. Les thèmes de Donkey Kong Country Returns résonnent toujours aussi bien aujourd’hui et restent en tête. Bien sûr, le thème principal est le plus marquant. Mais, j’en ai quelques autres qui ne me quittent plus depuis que j’ai lancé le jeu, notamment ceux du niveau 3. On peut saluer à nouveau le travail des compositeurs qui, lui au moins, ne vieillit pas d’un pouce !